Diplôme EPHE en Sciences de la Vie et de la Terre

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Le diplôme « Sciences de la Vie et de la Terre » (SVT) de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) est un diplôme de l'établissement qui garantit son niveau à bac +5. Son objectif est de donner aux étudiants une formation à la recherche par la recherche.


Diplôme SVT

Description complète :

Livret des études 2014-2015


Informations complémentaires

Enseignements du diplôme SVT Calendrier des enseignements 2014-2015 (pdf) Liste des laboratoires SVT Stages proposés pour le diplôme SVTBanque de monographies (mémoires de diplômes SVT) Hébergements


Formulaires


1. Objectif de la formation

Le diplôme « Sciences de la Vie et de la Terre » (SVT) de l’École Pratique des Hautes Études (EPHE) est un diplôme de l’établissement qui garantit son niveau à bac +5.

L’objectif du diplôme SVT de l’EPHE est de donner aux étudiants une formation à la recherche par la recherche, formation qui s’effectue essentiellement de façon pratique, sur le terrain ou au laboratoire. Cette formation bénéficie d’un double encadrement rapproché et personnalisé effectué par les tuteurs scientifique pour l’accompagnement du projet de recherche, et pédagogique par un enseignant-chercheur de l’EPHE. Elle est accompagnée d’un enseignement théorique adapté aux besoins de l’étudiant dans le cadre des enseignements proposés par l’École.

Au cours de leur formation, les étudiants acquièrent des connaissances générales en Sciences de la Vie et de la Terre et des connaissances approfondies, théoriques et pratiques, dans le domaine particulier de leur recherche. Ils exploitent leur expérience et leurs travaux dans le but d’acquérir une autonomie professionnelle et intellectuelle.

Le diplôme de l’EPHE permet à son titulaire de postuler à des emplois d’ingénieur d’études ou de niveau équivalent. Il permet également la poursuite en doctorat via la procédure de validation des acquis de l’enseignement supérieur (VES).

2. Déroulement des études

Les études consistent en l’accomplissement d’un projet de recherche dans une thématique de recherche fondamentale ou de développement au cours d’un stage dans la structure d’accueil d’une durée de 2 à 6 ans, et la validation de six modules d’enseignement. L’étudiant effectue sa formation sous le tutorat d’un enseignant-chercheur de l’EPHE et son stage de recherche sous la direction d’un tuteur scientifique qui peut ou pas être de l’EPHE (voir rubrique « 3. inscription » ci-dessous). Ce stage peut s’effectuer au sein d’un laboratoire de l’EPHE ou d’un laboratoire extérieur. Parallèlement à sa recherche, l’étudiant suit les enseignements théoriques qui complètent sa formation et qui ont été choisis en accord avec ses tuteurs.

La durée des études est de 2 à 6 ans, selon le niveau d’entrée de l’étudiant et le temps disponible qu’il peut consacrer à son projet de recherche. L’étudiant peut également suspendre son inscription pour un ou deux ans. À l’issue de la première année ou éventuellement de la deuxième, l’étudiant rédige un compte rendu d’activité en vue d’obtenir un Certificat de Capacité à la Recherche (CCR) qui autorise la poursuite de la formation. L’inscription en troisième année n’est pas autorisée sans le CCR.

Le diplôme est délivré après examen d’un mémoire et à l’issue d’une soutenance devant un jury, laquelle n’est possible qu’une fois l’enseignement théorique complété.

3. Inscription

L’inscription n’exige aucun diplôme préalable, bien qu’un niveau minimal bac +2 en SVT soit conseillé ; le tuteur pédagogique devra ainsi s’assurer que l’étudiant sera en mesure de valider les modules d’enseignement (niveau bac +5).

L’inscription se fait par voie électronique, pour connaître les procédures d'inscription, consultez la rubrique Inscriptions : procédures. La première étape consiste à trouver un sujet de stage qui sera dirigé par un tuteur scientifique (EPHE ou non) et un tuteur pédagogique (EPHE) qui suivra l’étudiant et l’aidera dans ses démarches.

L’inscription de l’étudiant, valable une année, doit être renouvelée au début de chaque année universitaire. La date limite des inscriptions est fixée chaque année par le service de la scolarité. Des inscriptions tardives peuvent exceptionnellement être acceptées jusqu'à la fin de l'année civile, mais leur acceptation est soumise à l'accord du Doyen de section.

L'inscription se fait après examen du dossier par la commission des enseignements de la section SVT qui considère en particulier son projet de recherche et son projet professionnel et évalue la possibilité pour le candidat d'atteindre le niveau bac +5.

4. Enseignements d'accompagnement du diplôme

Les enseignements sont dispensés sous forme de modules d’une semaine sur plusieurs sites. Quelques modules SVT sont dispensés sous forme de conférences (2 heures hebdomadaires sur une semaine pendant 12 semaines), leur suivi à distance (télé-enseignement) est possible. La liste des enseignements et un bref descriptif précisant leurs dates, contenu et niveau sont disponibles dans la rubrique Enseignements du Diplôme SVT.

Durant sa scolarité, l’étudiant doit suivre et valider un enseignement d’au moins 180 h, sous forme de 6 modules de 30 h. Des modules supplémentaires peuvent être suivis, mais dans ce cas, ils le seront en auditeur libre et en fonction des places disponibles.

Le choix des modules est décidé chaque année en concertation avec le tuteur pédagogique. Toute liberté est laissée à l’étudiant et à ses tuteurs pour répartir ces 6 modules durant la scolarité de l’étudiant. Il n’y a pas d’enseignement «minimum» obligatoire à suivre chaque année.

La commission des enseignements peut accorder des dispenses d’une partie des enseignements ou des équivalences pour des formations suivies à l’extérieur de l’EPHE. Que ce soit pour une dispense ou une équivalence, les demandes motivées de l’étudiant, à formuler au moment de l’inscription, doivent être impérativement accompagnées de l’avis du tuteur pédagogique.

5. Certificat de Capacité à la Recherche (CCR) et bilans annuels.

A l'issue de la première année ou éventuellement de la deuxième, l'étudiant rédige un compte-rendu en vue d'obtenir le Certificat de Capacité à la Recherche (CCR). Celui-ci est une autorisation à poursuivre les études.

Ce compte rendu présente en 4-5 pages :

  • la problématique de la recherche,
  • la méthodologie employée,
  • les premiers résultats,
  • les perspctives de travail pour l'année à venir
  • la bibliographie.

Il est examiné par la commission des enseignements qui délivre, ou non, le Certificat de Capacité à la Recherche. Si l’avis de la commission est négatif, l’étudiant peut modifier son compte-rendu et le soumettre de nouveau lors de la commission d’enseignement suivante.

En fin de chaque année universitaire, l’étudiant remplit également une fiche annuelle d’évaluation où il mentionne les notes obtenues dans les modules qu’il a suivis au cours de l’année. Il transmet cette fiche à ses tuteurs, scientifique puis pédagogique pour avis et signature.

6. Mémoire de fin d'étude et soutenance

La rédaction du mémoire de fin d’étude et sa soutenance devant un jury constituent l’aboutissement du diplôme. Sur proposition du tuteur pédagogique EPHE, après avis du Doyen de la Section, le Président de l’Ecole peut autoriser l’étudiant à présenter oralement son travail de recherche sous réserve d’avoir obtenu le Certificat de Capacité à la Recherche et de justifier de sa présence aux enseignements obligatoires (six modules), de leur validation et de la réalisation de deux devoirs validés.
La rédaction du mémoire se fait en concertation avec les tuteurs scientifique et pédagogique, notamment en ce qui concerne les relectures et corrections. Des informations plus précises sur la rédaction du mémoire peuvent être trouvées dans le livret des études du Diplôme.

Le jury est proposé par le tuteur pédagogique EPHE en concertation avec le tuteur scientifique. Il est présidé par le Doyen de la Section ou son représentant (Directeur d'Études ou Maître de Conférences), nommé par lui sur proposition du tuteur pédagogique EPHE. La composition du jury doit être validée par le responsable du Diplôme EPHE.

Le jury comprend au moins cinq membres dont un président du jury (EC EPHE), les tuteurs pédagogique et scientifique de l’étudiant, le rapporteur qui a évalué le mémoire, et un examinateur. Le jury doit être composé d’au moins 50% de membres extérieurs à l’EPHE. Le président du jury et le tuteur pédagogique ne peuvent pas appartenir au même laboratoire EPHE. La soutenance comprend un exposé de l'étudiant de 30 à 40 minutes. Il est suivi des commentaires des tuteurs, puis de questions des membres du jury relatives aux travaux de l'étudiant et permettant d'évaluer ses connaissances dans des domaines scientifiques plus larges.

7. Notation de la formation

La délivrance du diplôme s’accompagne d’une note issue des différentes évaluations obtenues durant la scolarité. Cette note finale du diplôme, établie sur 400 points, est constituée des notes obtenues aux 6 modules (120 points, note sur 20 par module), aux 2 devoirs (40 points, note sur 20 par devoir) et des notes du mémoire (240 points, 3 notes sur 80).

Le mémoire de fin d’étude donne lieu à 3 notes. Sont pris en compte :
- le travail de recherche : participation intellectuelle à la démarche, interprétation des résultats, maîtrise intellectuelle et manuelle des techniques (note sur 80 donnée avant la soutenance par le tuteur pédagogique en concertation avec le tuteur scientifique)

- le mémoire écrit, évalué sur le fond et la forme (note sur 80 donnée par le jury)

- la soutenance : maîtrise de l'expression orale, présentation, réponses aux questions (note sur 80 donnée par le jury).

Au final, l’addition des notes obtenues aux six modules et aux deux devoirs (8 notes sur 20) et les trois notes (sur 80) du mémoire conduisent à un résultat sur 400 dont la moyenne sur 20 donne le résultat du diplôme, lequel est obtenu pour une note moyenne supérieure ou égale à 10. Les mentions sont décernées selon les règles suivantes : passable (10 - < 12), assez bien (12 - < 14), bien (14 - < 16), très bien (≥ 16).

8. Financements de projets d'étudiants et aide sociale

Le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE) est une subvention abondée par une partie des droits d’inscription, destinée à soutenir d'une part, la réalisation de projets collectifs proposés par des étudiants, et d'autre part, à venir en aide aux étudiants dans une situation financière difficile. Au cours de l'année universitaire la DEVE organise deux appels à projets. Le premier courant novembre et le second courant février. Vous pouvez soumettre votre candidature via le formulaire FSDIE – Appel à projets étudiants ou Volet social. Les types de projet étudiants susceptibles d'être subventionnés peuvent être d’ordre culturels, sportifs, scientifiques ou encore humanitaires. Concernant l’aide sociale, les étudiants font état de leur situation financière difficile sur présentation de justificatifs de ressources.

9. Contacts

Contact

DEVE - Bureau des diplômes SVT
Division des enseignements et de la vie étudiante
Tél. : 01 53 63 61 31
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Contact

DEVE - Formation continue
Contact : Formation continue
Tél. : 01 53 63 61 67
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Responsables de modules : à contacter pour confirmer votre participation au module et dans le cadre de sa validation.
Voir la liste des modules
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Responsables du Diplôme SVT :

  • Responsable : Claudie Doums
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  • Responsable adjointe :
    Stéphanie Plenchette
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┌ Inscriptions

Guide pour l'inscription à l'EPHE

Ouverture des dépôts de candidature 2014-2015.

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Tarifs des droits d'inscription 2014-2015

EPHE - Droits d'inscription 2014-2015

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Calendrier des enseignements 2014-2015

Calendrier 2014-2015 des enseignements.

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Master Biologie Santé Ecologie : calendrier des enseignements 2014-2015

Master Biologie Santé Ecologie : stages 2014-2015

Master SHS - Sciences des religions et société

La mention Sciences des religions et société (SRS) est cohabilitée avec l'EHESS. Elle se compose de deux voies :

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Master SHS - Etudes européennes, méditerranéennes et asiatiques

Master SHS-EEMA habilité par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Orientation "Recherche".

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