Diplôme EPHE en Sciences de la Vie et de la Terre

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Le diplôme « Sciences de la Vie et de la Terre » (SVT) de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) est un diplôme de l'établissement qui garantit son niveau à bac+5. Son objectif est de donner aux étudiants une formation à la recherche par la recherche.


Diplôme SVT

Description complète :

Livret des études 2014-2015


Informations complémentaires

Enseignements du diplôme SVT Calendrier des enseignements 2013-2014 (pdf) Liste des laboratoires SVT Stages proposés pour le diplôme SVTBanque de monographies (mémoires de diplômes SVT) Hébergements


Formulaires


1. Objectif de la formation

L'objectif du diplôme SVT de l'EPHE est de donner aux étudiants une formation à la recherche par la recherche, formation qui s'effectue essentiellement de façon pratique, sur le terrain ou au laboratoire. Cette formation bénéficie de l'encadrement rapproché et personnalisé d'un enseignant-chercheur de l'EPHE qui est le tuteur pédagogique de l'étudiant. Elle est accompagnée d'un enseignement théorique adapté aux besoins de l'étudiant.

Au cours de leur formation, les étudiants acquièrent des connaissances générales en Sciences de la Vie et de la Terre et des connaissances approfondies, théoriques et pratiques, dans le domaine particulier de leur recherche. Ils exploitent leur expérience et leurs travaux dans le but d'acquérir une autonomie professionnelle et intellectuelle.

Le diplôme de l'EPHE permet à son titulaire de postuler à des emplois d'ingénieur d'études ou de niveau équivalent.

2. Déroulement des études

L'inscription se fait après examen du dossier du candidat par la commission des enseignements de la section SVT. Elle n'exige aucun diplôme préalable. La recherche peut s'effectuer dans un laboratoire extérieur à l'EPHE sous la direction d'un tuteur scientifique. La durée des études est de 2 à 6 ans, selon le niveau d'entrée de l'étudiant et le temps disponible qu'il peut consacrer à son projet de recherche.

Tout au long de l'année, l'étudiant effectue sa recherche personnelle sous la direction de ses tuteurs pédagogique et scientifique. Parallèlement, il suit les enseignements théoriques qui complètent sa formation et qui ont été choisis en accord avec ses tuteurs.

A l'issue de la première année ou éventuellement de la deuxième, l'étudiant rédige un compte-rendu de 4-5 pages dans lequel il expose la problématique de sa recherche, la méthodologie employée et ses premiers résultats en vue d'obtenir un Certificat de Capacité à la Recherche (CCR).

Le diplôme est délivré après examen d'un mémoire et à l'issue d'une soutenance devant un jury, laquelle n'est possible qu'une fois complété l'enseignement théorique.

3. Inscription

La candidature de l'étudiant est proposée par un enseignant-chercheur (DE ou MC) de l'EPHE qui sera son tuteur pédagogique.

Le dossier de l'inscription comprend, outre les pièces administratives habituelles (CV, copies des diplômes, ...), un projet de recherche élaboré par l'étudiant et ses tuteurs, et le projet professionnel dans lequel s'inscrit la préparation du diplôme.

L'inscription se fait après examen du dossier par la commission des enseignements de la section SVT qui considère en particulier son projet de recherche et son projet professionnel et évalue la possibilité pour le candidat d'atteindre le niveau bac+5.

Les dossiers d'inscription sont à retirer dès le mois de juillet auprès du tuteur pédagogique pressenti ou auprès du service de scolarité. Les dossiers de réinscription sont transmis directement aux étudiants. L’inscription de l’étudiant, valable une année, doit être renouvelée au début de chaque année universitaire. La date limite des inscriptions est fixée chaque année par le service de la scolarité. Des inscriptions tardives peuvent exceptionnellement être acceptées jusqu'à la fin de l'année civile, mais leur acceptation est soumise à l'accord du Doyen de section.

Dans le cas où la recherche s'effectuerait dans un autre établissement, une convention est signée entre l'établissement d'accueil et l'EPHE.

4. Certificat de Capacité à la Recherche (CCR) et bilans annuels.

A l'issue de la première année ou éventuellement de la deuxième, l'étudiant rédige un compte-rendu de 4-5 pages en vue d'obtenir le Certificat de Capacité à la Recherche (CCR). Celui-ci est une autorisation à poursuivre les études.

Ce compte-rendu présente :

  • la problématique de la recherche,
  • la méthodologie employée,
  • les premiers résultats,
  • la bibliographie.

Il est examiné par la commission des enseignements qui délivre le Certificat de Capacité à la Recherche.

Les années suivantes, la progression de l'étudiant fait l'objet d'un bilan annuel sous la forme d'un bref rapport d'une à deux pages qui relate l'avancement des travaux et précise les objectifs de l'année à venir.

Le CCR et les bilans annuels sont rédigés par l'étudiant avec l'aide de ses tuteurs. Ils sont accompagnés d'un avis circonstancié du tuteur pédagogique et d'une fiche d'évaluation

5. Enseignements d'accompagnement du diplôme

Liste des enseignements du diplôme SVT

Les enseignements d'accompagnement du diplôme permettent d'abord à l'étudiant d'obtenir ou d'actualiser une culture générale scientifique, mais également d'acquérir des connaissances plus spécialisées nécessaires à sa recherche.

Ces enseignements sont dispensés sous forme de modules d'une semaine sur plusieurs sites (Paris ; Rhône-Alpes-Bourgogne : Dijon, Lyon et Grenoble ; Sud de la France : Montpellier, Perpignan, Toulouse, Bordeaux). La majorité d'entre eux est commune avec des Unités d'Enseignement du Master SVT. La liste des enseignements et un bref descriptif précisant leurs dates, contenu et niveau sont disponibles sur le site de l’Ecole.

Durant sa scolarité, l'étudiant doit suivre un enseignement de 180 h, sous forme de 6 modules de 30 h. L'étudiant réalise également deux devoirs personnels correspondant à deux des modules suivis. Ces devoirs sont proposés par le responsable du module. Ils consistent le plus souvent en une analyse d'articles ou en une synthèse bibliographique à rendre dans un délai d'un mois après la tenue du module.

L'étudiant, en accord avec ses tuteurs, construit son parcours pédagogique en fonction de ses connaissances préalables et de l'objectif professionnel qu'il poursuit. Projeté au début du diplôme, le choix des modules est décidé chaque année en concertation avec le tuteur pédagogique. Toute liberté est laissée à l'étudiant et à ses tuteurs pour répartir ces 6 modules durant la scolarité de l'étudiant. Il n'y a pas d'enseignement "minimum" obligatoire à suivre chaque année. Mais la soutenance du diplôme ne peut avoir lieu qu'une fois complété l'enseignement.

Des dispenses ou des équivalences d'enseignement peuvent être exceptionnellement accordées par la commission des enseignements. Les demandes motivées de l'étudiant, à formuler au moment de l'inscription, doivent être impérativement accompagnées de l'avis du tuteur pédagogique. Elles ne dispensent pas l'étudiant d'effectuer les deux devoirs.

Les modules choisis chaque année sont mentionnés dans le fiche des enseignements qui accompagne le dossier d'inscription. Cette inscription administrative s'accompagne d'une inscription pédagogique auprès du responsable de chaque module. Certains modules étant à effectifs limités, il est vivement recommandé de procéder à cette inscription pédagogique en même temps que l'inscription administrative et, au plus tard, avant le 31 décembre de l'année d'inscription.

6. Mémoire de fin d'étude et soutenance

La rédaction du mémoire de fin d'étude et sa soutenance devant un jury constituent l'aboutissement du diplôme. Le mémoire est rédigé en langue française. Il est limité à 100 pages imprimées en recto, reliées en broché-dos collé (les reliures spirales sont acceptées pour le mémoire provisoire). Il s'accompagne d'un résumé français d'une trentaine de lignes et de mots-clés. Les modalités pratiques de la rédaction et de la présentation du mémoire sont consultables sur le site de l’Ecole.

Le mémoire est transmis en deux exemplaires à l'administration, sous couvert du Directeur EPHE du laboratoire, par le tuteur pédagogique qui l'accompagne du CV de l'étudiant et d’un rapport rédigé en concertation avec le tuteur scientifique. Le mémoire est examiné par un rapporteur désigné par le responsable du diplôme ou ses adjoints. Le tuteur pédagogique peut proposer les noms de rapporteurs susceptibles d'évaluer le mémoire. Ce rapporteur est spécialiste du domaine de recherche concerné, indépendant du laboratoire d'inscription ou de la structure d’accueil (laboratoire ou autre) où a été réalisé le diplôme. Le rapporteur a un mois pour effectuer son rapport. Il peut accepter le mémoire en l'état, demander des modifications ou des compléments, ou refuser le mémoire. Le Doyen de la Section, après lecture du rapport, autorise la soutenance, demande des corrections ou ajourne la soutenance. La date de soutenance n'est fixée qu'après autorisation de soutenance.

La soutenance du mémoire a lieu devant un jury composé d'au moins 4 à 5 membres désignés par le Doyen de section. Il est présidé par ce dernier ou son représentant (DE ou MC EPHE extérieur au laboratoire d'appartenance du tuteur pédagogique). Il comprend également le rapporteur, les tuteurs pédagogique et scientifique de l'étudiant, et un expert extérieur à l'EPHE choisi pour sa compétence dans le domaine scientifique du mémoire. Le président du jury rédige un rapport de soutenance qui est transmis à l'étudiant et au service de scolarité. La soutenance est publique, sauf demande préalable de confidentialité.

La soutenance comprend un exposé de l'étudiant de 30 à 40 minutes. Il est suivi des commentaires des tuteurs, puis de questions des membres du jury relatives aux travaux de l'étudiant et permettant d'évaluer ses connaissances dans des domaines scientifiques plus larges.

7. Contrôle des connaissances

La délivrance du diplôme s'accompagne d'une note issue des différentes évaluations obtenues durant la scolarité. Cette note finale du diplôme, établie sur 100 points; est constituée des notes obtenues aux 6 modules (30 points, 5 par module), aux 2 devoirs (10 points, 5 par devoir) et des notes du mémoire (60 points, 3 notes sur 20).

Un module est considéré comme acquis si la note obtenue à la validation est égale ou supérieure à la moyenne. En cas de note inférieure à la moyenne, le responsable du module peut proposer une session de rattrapage. Il n'y a pas de compensation entre les modules. L'étudiant a 3 possibilités : la session de rattrapage, suivre à nouveau le module ou en suivre un autre. Si le module est acquis par rattrapage, la note attribuée est 10/20.

L'étudiant adresse son devoir au responsable du module. Celui-ci lui retourne une version corrigée accompagnée de commentaires. Si la note du devoir est inférieure à la moyenne, il peut proposer à l'étudiant de refaire un devoir sur le même sujet ou sur un autre. L'étudiant a le choix d'effectuer ce rattrapage, de conserver sa note ou de faire un devoir dans un autre module.

Le mémoire de fin d'étude donne lieu à 3 notes. La première est délivrée avant la soutenance par le tuteur pédagogique EPHE, en concertation avec le tuteur scientifique. Elle porte sur le travail de recherche (participation intellectuelle à la démarche, interprétation des résultats, maîtrise intellectuelle et manuelle des techniques). Les deux autres notes sont délivrées par le jury au moment de la soutenance et concernent le mémoire écrit, jugé sur son fond et sa forme, et l'exposé oral (maîtrise de l'expression orale, présentation, réponses aux questions).

8. Contacts

Contact

DEVE - Bureau des diplômes SVT
Division des enseignements et de la vie étudiante
Tél. : 01 53 63 61 31
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Contact

DEVE - Formation continue
Contact : Formation continue
Tél. : 01 53 63 61 67
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Responsables de modules : à contacter pour confirmer votre participation au module et dans le cadre de sa validation.
Voir la liste des modules
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Responsables du Diplôme SVT :

  • Responsable : Claudie Doums
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  • Responsable Adjointe :
    Stéphanie Plenchette
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┌ Inscriptions

Guide pour l'inscription à l'EPHE

Ouverture des dépôts de candidature 2014-2015.

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Tarifs des droits d'inscription 2014-2015

EPHE - Droits d'inscription 2014-2015

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Calendrier des enseignements 2014-2015

Calendrier 2014-2015 des enseignements.

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Master Biologie Santé Ecologie : calendrier des enseignements 2014-2015

Master Biologie Santé Ecologie : stages 2014-2015

Master Sciences des religions et société

Le Master Sciences des religions et société (SRS) est cohabilité avec l'EHESS. Il se compose de deux voies :

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Master Etudes européennes, méditerranéennes et asiatiques

Master habilité par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Orientation "Recherche".

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