Les Instituts de l'Ecole

Depuis la création de l’Institut européen en Sciences des Religions (IESR) en 2006, l’EPHE s’est engagée dans la mise en place de structures légères, appuyées sur le potentiel scientifique des sections, mais tournées principalement vers l’expertise, la formation professionnalisante et la diffusion des connaissances.

Il existe aujourd’hui trois instituts :

  • l'Institut européen en sciences des religions (IESR) en 2006 ;
  • l’Institut des récifs coralliens du Pacifique (IRCP) en 2009 ;
  • l'Institut transdisciplinaire d’étude du vieillissement (ITEV) en 2010.

Institut transdisciplinaire d’étude du vieillissement (ITEV)

Imprimer

 

Institut de formation et de diffusion des savoirs adossé à la Section des Sciences de la Vie et de la Terre, l’ITEV est la première structure nationale entièrement dédiée à une réflexion sociétale sur le vieillissement des populations et ses conséquences.

Lire la suite : Institut transdisciplinaire d’étude du vieillissement (ITEV)

   

Institut des récifs coralliens du Pacifique (IRCP)

Imprimer

 

L’Institut des récifs coralliens du Pacifique a été créé au sein de l’Ecole pratique des hautes études, par un arrêté, pris par la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, le 21 janvier 2009. (Journal officiel du 6/2/2009).

Lire la suite : Institut des récifs coralliens du Pacifique (IRCP)

   

Institut européen en sciences des religions (IESR)

Imprimer

 

Institut de formation, centre de ressources et observatoire européen du religieux adossé à la Section des Sciences religieuses de l’EPHE, l’IESR a pour but de constituer un lieu laïque d’expertise et de conseil sur l’histoire et l’actualité des questions religieuses.

Lire la suite : Institut européen en sciences des religions (IESR)