L'Ecole pratique des hautes études

sorbonne L'Ecole pratique des hautes études (EPHE) est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche de renommée internationale dont la mission est de former, par la pratique, à la recherche fondamentale et appliquée dans un vaste éventail de disciplines.

 Ayant son siège à Paris, l’EPHE dispose aussi de nombreuses implantations en France métropolitaine.


L'Ecole rassemble 240 directeurs d’études et maîtres de conférences et environ 3000 étudiants et auditeurs répartis entre ses trois sections des Sciences de la Vie et de la Terre, des Sciences historiques et philologiques et des Sciences religieuses.

Elle s'appuie pour la recherche et la formation à la recherche sur un ensemble d’équipes d’accueil et d’unités mixtes de recherche (UMR) liées au CNRS ou à d’autres organismes, comme l'INSERM ou l'INRA. Elle comprend enfin trois instituts orientés vers la diffusion des connaissances : l’Institut européen en sciences des religions (IESR), auquel viennent de s’ajouter l’Institut des récifs coralliens du Pacifique (IRCP) et l’Institut transdisciplinaire d’études du vieillissement (ITEV).

L'EPHE délivre le master, le doctorat et l’habilitation à diriger des recherches. Elle prépare aussi à ses diplômes propres – diplôme de l’EPHE et diplôme post-doctoral – ainsi qu’à des diplômes inter-universitaires. Les formations de sciences humaines sont dispensées à Paris. Celles de la section des Sciences de la Vie et de la Terre sont accessibles dans le cadre de laboratoires répartis sur de nombreux sites (Paris et Ile-de-France, Nancy, Dijon, Lyon, Grenoble, Montpellier, Perpignan, Toulouse, Bordeaux, Caen, Dinard, Polynésie Française). Dans toutes les sections, le tutorat et l’immersion immédiate dans la pratique de la recherche constituent une dimension essentielle de la formation dispensée aux étudiants des différents diplômes.

L’Ecole entretient de nombreux échanges avec des universités et institutions de recherche des différentes parties du monde. Ses aires prioritaires de coopération couvrent l’Europe, le pourtour méditerranéen et l'Asie.

Du point de vue juridique, l'EPHE est un Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP).

  • Pour en savoir plus sur l’Ecole, consultez les rubriques disponibles ci-dessous.

Contact

EPHE - Secrétariat de la Présidence
Secrétariat
Tél. : 01 53 63 61 63
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.