Imprimer Export to ics (for outlook, google calendar, etc...)

Informations 

Titre:
Socle Biologie cellulaire et moléculaire
Date(s):
17.11.2014 - 28.11.2014
Lieu(x):
Paris et Montpellier -
Catégories:
SSIB : Semestre 1 , Enseignements du Master BSE , Thématique : Biologie cellulaire et signalisation , Niveau : Initiation , Enseignements du Diplôme SVT , Formation continue

Programme

Socle Biologie cellulaire et moléculaire (Paris et Montpellier)

Les étudiants doivent impérativement contacter le responsable de l’enseignement le plus tôt possible, et au plus tard 2 semaines avant le début des cours.

 

Dates : 17/11/2014 - 28/11/2014

Durée : 2 semaines, 60 h

Responsables : Françoise Trousse /Christelle Lasbleiz  (Montpellier) ; Sophie Couvé/ Dominique Bluteau (Paris)

Niveau : Master 1 semestre 1-UE Bases 
Cette UE se déroule sur deux semaines consécutives (6 ECTS) à Paris ou à Montpellier en fonction de votre lieu de résidence et de stage.

Objectifs : 

L’objectif de cette UE, est de former aux méthodologies et aux stratégies d’étude en biologie cellulaire, tout en rappelant les connaissances de bases de l’organisation structurale et fonctionnelle de la cellule. Dans ce but, les cours fondamentaux seront étroitement associés à des cours sur les méthodologies utilisées dans le domaine de la biologie cellulaire et moléculaire, des travaux dirigés permettant l’apprentissage de l’interprétation rigoureuse de résultats expérimentaux puis l’analyse d’articles scientifiques in extenso. L’acquisition de ce socle de connaissances par l’ensemble des étudiants permettra le suivi des UE plus approfondies et plus spécialisées des semestres suivants.

Programme : Les programmes détaillés des sessions de Paris et Montpellier seront envoyées aux étudiants ultérieurement.

Validation : Examen sur table et évaluation individuelle sur présentation orale des résultats d’un article scientifique qui remplacera le devoir à une semaine. Cette UE qui correspond au volume horaire de deux UEs théoriques permet de valider 6 ECTS au Master.

Intervenants :

Enseignants-chercheurs EPHE : Emmanuel Belamie (MC), Yves Benyamin (DE), Thierry Dupressoir (DE), Mireille Rossel (MC), Daniel Stockholm (MC), Sophie Couvé (MC), Dominique Bluteau (MC), Sylvie Demignot (DE), Sophie Thenet (DE), Flore Renaud (MC),  Sophie Gad (MC), Christelle Lasbleiz (MC).
Intervenants non EPHE : Vicky Diackou (IR UM2 Montpellier) , Thierry Lorca (CNRS).

Lieu : Montpellier et Paris

Lieu

Lieu:
Paris et Montpellier

Programme

Paris et Montpellier