Imprimer Export to ics (for outlook, google calendar, etc...)

Titre:
Ecologie marine
Date(s):
11.11.2013 - 15.11.2013
Lieu(x):
Écosystèmes Aquatiques Tropicaux et Méditérranéens - Perpignan
Catégories:
EGB : Semestre 1 , Enseignements du Master BSE , Thématique : Ecosystèmes , Niveau : Initiation , Enseignements du Diplôme SVT , Formation continue

Ecologie marine

Les étudiants doivent impérativement contacter le responsable de l’enseignement le plus tôt possible, et au plus tard 2 semaines avant le début des cours.

Dates :  11/11/2013 - 15/11/2013

Niveau : Master 1 Semestre 1 / Diplôme niveau Initiation

Objectifs : L'écosystème marin est d'une diversité très complexe. Les cours auront pour objectif  d'aborder cette complexité avec différents notions et concepts abordés (voir programme ci-dessous).

Programme :

- Notions d'océanographie physique (description physique des océans, grands principes de répartition et mouvements des masses d'eau : grands courants océaniques, stratifications thermohalines, upwellings).

- Ecologie benthique (Les êtres vivants et les milieux océaniques. Définition du benthos. Méthodologie d'étude des communautés benthiques. Facteurs conditionnant les peuplements. Zonation des peuplements et étagement).

- Ecologie planctonique (Principaux constituants du plancton animal et végétal. Adaptations à la vie planctonique. Méthodes d'étude du plancton. Biomasses et productions. Répartitions spatiale et temporelle. Réseaux trophiques planctoniques : boucle microbienne et réseau herbivore).

- Ecologie des poissons, des mollusques et des crustacés (Eléments de systématique. Morphologie et anatomie. Grandes fonctions biologiques. Cycles biologiques).

- Approche socio-écologique des Aires Marines Protégées et des récifs artificiels (exemple en
Méditerranée, dans les Caraïbes et en Polynésie française).

Intervenants :

Enseignants-chercheurs EPHE :  B. Delesalle, S.C. Mills, M. Nugues, F. Féral, D. Lecchini, J.P. Pointier, R. Galzin, S. Planes.

Chercheurs CNRS : C. Gobin, L. Hédouin, J. Claudet.

Lieu : Centre de Biologie et Ecologie Tropicale et Méditerranéenne

USR3278 EPHE-CNRS – Univ. de Perpignan

Laboratoire d’Excellence « CORAIL »

Lieu:
Écosystèmes Aquatiques Tropicaux et Méditérranéens